Nos conseils pour réussir son Référencement Vidéo

Référencement naturel par la vidéo : Quels Avantages ? 

Chacun peut le constater à la suite d’une requête lancée sur Google, les pages de résultats du moteur de recherche offrent toutes sortes de réponses aux internautes, avec une place de plus en plus grande réservée aux vidéos. Youtube est évidemment mis en avant, mais pas que. Quels sont donc les avantages à miser sur le referencement vidéo, quelles sont les techniques ?

La vidéo attire le clic

Lorsque l’administrateur d’un site met en place sa stratégie SEO, il est une question subsidiaire à se poser : faut-il associer son référencement naturel à un referencement vidéo ? Dans la mesure du possible, la réponse est oui ! Tous les sites n’ont pas la matière à en faire une ou plusieurs, mais lorsque c’est le cas, la vidéo possède de nombreux avantages. Ainsi, lorsqu’une vidéo est correctement référencée et qu’elle apparaît sur la page de résultats d’un internaute, elle est placée tout en haut par Google. Les vidéos Youtube y ont une grande place, mais d’autres y figurent : Vimeo, Dailymotion, Wat TV, etc. Il s’agit donc de profiter de cet emplacement privilégié. Les vignettes vidéos des pages de résultats sont relativement grosses. Elles attirent donc l’œil et, par conséquent, les clics.

Youtube et les autres

Si Google ne se montre pas exclusif avec Youtube dans ses pages de résultats, en n’hésitant pas à partager les vidéos d’autres hébergeurs, il est vivement conseillé de profiter de cet avantage en multipliant ses vidéos sur plusieurs sites, pour un referencement vidéo plus efficace. Cela permettra non seulement de multiplier les possibilités de clics, ou de se placer sur de nouvelles requêtes. Ajoutons à cela des liens externes à placer en description de chaque vidéo, pointant vers un site voulu, et vous comprendrez logiquement les nombreux avantages et la grande force du referencement vidéo.

Référencement naturel via la vidéo

Autre gros avantages offerts par le referencement vidéo : les champs rédactionnels ! A la manière d’un CMS et de son outil SEO, les plateformes d’hébergement de vidéos comme Youtube permettent à leurs utilisateurs de remplir des champs extrêmement importants pour le référencement : titre de la vidéo, sa catégorie (sport, politique, humour, etc.), description de la vidéo ou encore les tags associés. Autant d’espaces réservés à la rédaction et autant de possibilités pour le référenceur d’améliorer son référencement naturel via la publication de sa vidéo. Ainsi, le titre se doit de comporter le ou les mots-clés principaux, en étant le plus court possible. Quant à la description, il convient de la rédiger dans la droite lignée du titre : en travaillant sur le ou les mêmes mots-clés principaux, tout en ajoutant les keywords secondaires.

Profiter du SEO vidéo pour le référencement de votre site 

Améliorer le visuel de son site

Parmi les nombreux avantages à se lancer dans le referencement vidéo, outre la diversification de supports que cela offre, il est important de signaler que cela permet également d’optimiser l’expérience internaute sur son propre site. Comment, pourquoi ? Depuis le lancement de son algorithme Panda en 2010, Google a voulu se mettre à la place des internautes en exigeant des sites web qu’ils proposent à leurs visiteurs une navigation claire, mais aussi visuelle. Ainsi, diversifier son référencement à travers la vidéo, c’est bien, mais en afficher sur son site pour une meilleure compréhension globale, c’est mieux, et Google aime ça.

Pour Avancer : Contactez nous !

0 réponses

Répondre

Une question ? Nos consultants vous répondent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *