SEO Youtube : Nos recommandations pour optimiser vos vidéos

seo youtube

Nous allons vous dévoiler tous les secrets pour devenir un maître SEO Youtube, un vecteur d’audience extraordinaire !

Il ne faut plus uniquement penser aux contenus textuels lorsqu’on cherche à attirer les internautes et les fidéliser. Nous pensons qu’il est aujourd’hui quaisment impossible de se passer de Youtube lorsqu’on élabore une campagne globale de visibilité sur la toile. LejournalduNet a récemment relayé une enquête très instructive réalisée par Offremedia. Nous apprenions que près de 70% des internautes français âgés de 13 à 64 ans étaient des utilisateurs de Youtube. Cette plateforme de partage de vidéo connait en effet un succès phénoménal depuis plusieurs années, elle demeure ainsi un formidable potentiel pour toutes les entreprises inventives qui ont les capacités de produire des contenus multimédias de qualité.

Le SEO Youtube est nécessaire pour rendre visible vos vidéos sur le moteur de recherche

Néanmoins, il ne suffit pas de publier des contenus susceptibles de plaire aux internautes, c’est nécessaire mais ce n’est pas suffisant, il est indispensable de réaliser quelques optimisations pour que vos contenus ne se perdent pas parmi les très nombreuses vidéos publiées chaque jour sur cette plateforme.

Le contexte sémantique est primordial pour bien référencer vos vidéos

Le choix de la bonne thématique, d’un titre accrocheur ainsi que la formulation d’une description pertinente sont des tâches prépondérantes que tout consultant doit savoir gérer lors du travail du référencement sur Youtube.

La thématique est un des critères qui aident à contextualiser le contenu, il ne faut donc pas le négliger, et il s’agit également d’une possibilité supplémentaire pour les internautes d’arriver sur la vidéo, puisqu’il y en a encore de nombreux qui en découvrent en se rendant sur les différentes thématiques.

Le titre est un paramètre essentiel pour la classification de la vidéo dans Youtube ainsi que pour l’indexation dans les différents moteurs de recherche. Il faut parvenir à synthétiser le contenu de manière claire et concise, tout en essayant de rédiger un titre accrocheur, qui incite l’internaute à cliquer et consulter la vidéo.

La description est le second élément important, celui-ci permet de présenter de manière exhaustive le contenu que vous présentez. Il faut s’imaginer à la place des internautes et identifier les requêtes qu’ils seraient amenés à taper dans Youtube, en rapport avec le contenu de la vidéo que vous publiez. C’est de cette façon que vous allez pouvoir lister les expressions à insérer dans votre texte descriptif, qui peut avoir une longueur maximale de 5 000 caractères.

Enfin, le système de tags est un énième paramètre qui contribue à la formation du contexte sémantique. Les mots-clés choisis sont associés à d’autres contenus publiés par les internaute, et la vidéo que vous avez vous-même mise en ligne sera recommandée aux utilisateurs du site lorsqu’ils consulteront d’autres contenus.

L’expérience utilisateur contribue de plusieurs manières au SEO Youtube

Ce sont les entreprises qui améliorent sans cesse l’expérience utilisateur qui se donnent le plus de chances de voir leurs vidéos connaître du succès sur ce site racheté par Google en 2006. Celles qui sont en haute définition vont en effet être de plus en plus favorisées dans les classements des résultats de recherche, et sachez que les internautes, habitués à consulter ce type de contenus en ligne, préfèrent visionner des images sportives, des clips de musique ou encore des bandes annonces de film de vidéos qui présentent de très belles images.

L’intégration de sous-titres et de transcriptions participe en outre à valoriser les contenus multimédias

De cette façon, vous permettez d’une part de rendre accessible vos vidéos à un maximum d’internautes sur la planète. D’autre part, des études tendent à prouver que tous ces textes contribueraient à l’optimisation SEO de vos vidéos Youtube.

 Le choix de miniatures de vidéos appropriées et l’entretien constant de sa chaîne sont également des éléments déterminants pour réussir à maximiser sa visibilité sur cette plateforme de partage. Au plus vous publiez régulièrement des contenus, au plus vous avez de chances de capter une audience et de la fidéliser.

Les actions Social Media favorisent la visibilité des contenus

Veillez à bien laisser la case « autoriser les commentaires » dans l’onglet Paramètres avancés, si bien entendu vous avez les ressources humaines pour les modérer. Les internautes vont pouvoir échanger entre eux sur le sujet et directement  communiquer avec votre entreprise. Vous pouvez ainsi lever des doutes et répondre directement à toutes leurs remarques et questions.  « L’autorisation des réponses vidéos » des utilisateurs fait également partie des critères qui conditionnent le classement dans les résultats de recherche.

Le succès de vos vidéos dépendra aussi du nombre de partages sur le Web et notamment sur les réseaux sociaux, formidables vecteurs d’audience quand on parvient à les maîtriser. Si vos contenus Youtube obtiennent les fameux backlinks, ils seront susceptibles de se positionner très efficacement dans les résultats de Google. En effet, on trouve de plus en plus de contenus de ce type depuis l’instauration de la recherche universelle.

Pour aller plus loin dans le référencement de vos vidéos sur Youtube

Youtube Analytics est le partenaire idéal pour développer des stratégies de communication efficientes. Cet outil dévoile une multitude de renseignement très intéressants quant au visionnage des contenus multimédias. Vous avez notamment la possibilité de connaître l’origine géographique de votre public, de prendre connaissance de son profil (sexe et âge des utilisateurs), et de suivre le nombre de vues semaine après semaine.

Enfin, n’oubliez jamais que c’est la qualité et l’originalité de vos créations qui détermineront leur succès. Certes, il existe de très nombreuses vidéos à forte valeur ajoutée qui ne sont que très peu visionnées car elles ne sont pas optimisées SEO sur Youtube. Mais nous savons en tout cas qu’il est indispensable de produire des contenus qui intéressent les internautes, qui se démarquent des autres contenus proposés par les concurrents, pour véritablement les imposer sur la durée dans les premiers résultats de Youtube et de Google.

Contactez-nous dès à présent pour Bénéficiez d’un Audit de Votre Chaine et de vos Vidéos afin d’améliorer votre référencement sur Youtube.

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