Utiliser le Référencement Vidéo Google pour gagner en Visibilité

SEO vidéo : Quelles sont les étapes d’un référencement efficace ? 

On ne répétera jamais assez à quel point il est important de savoir utiliser l’outil vidéo pour le référencement de son propre site. A tel point que le VSEO, comprenez le référencement vidéo, devient aujourd’hui un enjeu majeur dans les stratégies de référencement. Mais comment faire pour utiliser le référencement vidéo google et gagner en visibilité ?

Des vidéos de qualité

La qualité… C’est vrai pour les textes que l’on met en ligne sur son site, c’est aussi vrai pour les images ou l’ergonomie, Google préférera toujours des vidéos de qualité. Pour que le référencement vidéo google soit efficace et permette ainsi à votre site de gagner en visibilité et en popularité sur les pages de résultats, il est vivement conseillé de mettre en ligne des vidéos à haute résolution, voir en haute définition. Il est très simple de tourner un clip avec son téléphone, de faire un montage et de mettre le tout sur Youtube, mais assurez-vous tout de même que le rendu final soit de bonne qualité. Idem pour la prise de son. Car Google n’hésitera pas, et ce même si les espaces « titre », « description » et « tags » sont très bien remplis, à ignorer une vidéo médiocre.

Utiliser l’espace titre correctement pour son SEO

Il apparaît toutefois évident que pour bénéficier des avantages du référencement vidéo google, il ne faut pas seulement poster sur Youtube, Dailymotion ou autres, une vidéo HD, mais coupler cette action par d’autres, complémentaires. A commencer par l’ensemble des informations que vous choisissez de donner à vos futurs spectateurs. Premièrement, un point très important : pour que la vidéo soit une passerelle efficace de Youtube à votre propre site, il est essentiel que les mots-clés qui l’accompagnent soient en rapport avec les requêtes sur lesquelles vous vous êtes placées. Votre stratégie SEO en quelque sorte. Ainsi, choisissez un titre court, attractif et surtout évocateur, avec un mot-clé principal décrivant parfaitement le thème de la vidéo.

Attention toutefois à ne pas en inclure un autre, très proche et qui affaiblira le premier. A titre d’exemple : « Votre agence de communication à Marseille ». Ne surtout pas écrire : « Votre agence de communication à Marseille : communication visuelle, agence web ». La répétition de « communication » et « agence » ici affaiblira le mot-clé principal « agence de communication à Marseille ».

VSEO : Comment améliorer son référencement naturel par la Vidéo ?

Liens et répétition de keywords

En revanche, pour ce qui est des espaces d’informations que sont la « description » et les « tags », Youtube et ses concurrents Dailymotion, Wat TV, Vimeo, etc., vous donnent l’opportunité de laisser libre court à votre créativité pour un bon référencement vidéo google. Vous avez établi une longue traîne en construisant la stratégie SEO de votre site ? N’hésitez donc pas à utiliser vos keywords principaux et secondaires dans la partie descriptive. Pas de « keywords stuffing » néanmoins, l’objectif étant de créer un texte descriptif, original, donc différent des contenus de votre site (pas de duplicata de contenu !) et surtout d’évoquer quelques-unes de vos pages, afin d’y insérer des liens. Mots-clés et liens pointant vers votre site vous seront d’une grande aide pour gagner en visibilité grâce au VSEO.

Pour Avancer : Contactez nous !

0 réponses

Répondre

Une question ? Nos consultants vous répondent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *